La Cidrerie

Le Pommage

Le ramassage des pommes commence autour du 15 octobre et se termine 2 mois plus tard. Les pommes mettent environ 1 mois à tomber de l'arbre et les vergers composés de variétés précoces et tardive d'ou cet étalement. 3 ramassages sont nécessaire pour ne pas laisser le fruit trop longtemps par terre. Les pommes sont ramassées à la main et stockées en caisse palette. Une fois ramassées les pommes finissent de murir pendant 2 à 3 semaines pour qu'elles continuent à transformer leur amidon en sucre et à l'eau contenue dans la pomme, de s'évaporer. C'est alors que les pommes sont pesées pour former le pommage. En effet le cidre est fabriqué à base de plusieurs variétés de pomme ayant des saveurs différentes: amères, douce amères, douces et acidulées. C'est avec cette proportion de chacune des variétés qu'est fait la spécificité du cidre du Verger de Kernivinen. 


Le Lavage

Lavées puis rapées le moût de pomme subit un cuvage dans le conquet afin de libérer la pectine et de donner de la coloration au jus grace à l'oxydation de certains tanins. Cette étape dure environ 2h30.

Le moût est alors enméné dans le pressoir pneumatique à cage ouverte

Le Pressage

Le pressoir est composé d'une cage en inox ajourée et d'une membrane en caoutchouc qui sous l'action d'une pression pneumatique va venir écraser le moût de pomme contre la cage. Le pressoir va effectuer plusieurs cycles de 0,2 bar jusqu'a 1, 6 bar en faisant une rebèche rotation de la cage entre chaque mise en pression. Le jus est alors collecté sous le pressoir et envoyé en cuverie. Un pressage dure environ 2h30. Lorsque le pressage est terminé, on ouvre la porte du pressoir, on met une benne sous le pressoir et on le fait tourner pour le vider. Une fois le pressoir vidé on le rince à l'eau avant de le recharger.

Le marc de pomme est épandu comme engrais sur les champs de l'exploitation.

Extraction du Jus de pomme